Traitement et recyclage

La compétence de traitement des déchets a été déléguée au syndicat UNIVALOM
Le traitement des déchets intervient après la collecte de ceux-ci par la Communauté de Communes Alpes d'Azur dans les 196 points d'apport volontaire (PAV) répartis sur tout le territoire.
Les déchets de chaque point d'apport volontaire du territoire sont collectés par les équipes Alpes d'Azur puis emmenés :
- soit directement dans les centres de traitement du département,
- soit en déchéterie sur le territoire, où ils sont massifiés par flux, et stockés temporairement. Les camions d'Univalom récupèrent ensuite les différents flux en déchèterie et les acheminent vers les infrastructures de tri et de traitement adaptées.

Recyclage des matières
Pourquoi trier ?
La collecte sélective (poubelles jaunes) permet de trier les emballages ménagers et papiers. Ceux-ci vont pouvoir être recyclés en nouveaux emballages ou objets. Cela va permettre :
- De donner une seconde vie aux matières jetées,
- D'économiser les ressources naturelles,
- De limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Où vont nos emballages ?
La collecte sélective est dirigée vers le centre de tri Paprec Trivalo – Côte d'Azur situé à Cannes. Cette installation industrielle du SMED, exploitée par la société Paprec, accueille la quasi-totalité des journaux, magazines et emballages ménagers du département des Alpes-Maritimes. Ceux-ci sont séparés par matière (cartons, papiers, matières plastiques, acier et aluminium) à l'aide de procédés mécaniques automatisés et d'un tri manuel.
Une fois regroupées et conditionnées, les matières sont envoyées vers des filières de recyclage (papeteries, aciéries…) où elles seront transformées et modulées dans le but de devenir de nouveaux matériaux, emballages et objets.
Que deviennent-ils ?
À titre d'exemple, le recyclage des bouteilles en plastique polyéthylène, dit ‘'clair'', permet de fabriquer de nouvelles bouteilles, un oreiller standard ou un vêtement en fibres synthétiques de polyéthylène.
Ainsi, le recyclage d'une tonne de plastique permet d'économiser l'utilisation de 830 litres de pétrole et, grâce au retraitement d'une tonne de bouteilles en polyéthylène, ce sont 2,3 tonnes équivalent CO2 qui sont économisées.
Quelles alternatives ?
Il est possible de réduire considérablement sa production de papier et d'emballages ménagers grâce à des gestes simples et un changement de ses habitudes de consommation ! Une prise de conscience qui permet l'essor des solutions zéro déchet en favorisant le vrac et les emballages réutilisables notamment.

Valorisation énergétique
Où vont nos ordures ménagères résiduelles ?
Les ordures ménagères résiduelles (OMr) désignent toutes les matières non valorisables issues des ménages (poubelles noires / sacs noirs). Elles sont orientées vers l'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Antibes. Cette installation industrielle d'UNIVALOM, exploitée par Valomed, accueille entre autres les OMr du territoire Alpes d'Azur.
Que deviennent ces déchets ?
Ce flux de déchets qui ne peut pas être recyclé est valorisé énergétiquement. En effet, l'incinérateur d'Antibes produit de l'électricité grâce à la combustion des déchets collectés. En moyenne, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont incinérées chaque heure à l'unité de valorisation énergétique d'Antibes.
Cela représente une production de 70 000 de MWh d'électricité par an qui équivaut à la consommation énergétique de milliers de foyers et permet à l'installation et aux bureaux administratifs associés de fonctionner en autoconsommation.
Le saviez-vous ?
Le centre de tri de Cannes et l'unité de valorisation énergétique d'Antibes peuvent être visités. Cela permet de mieux comprendre comment sont traités les déchets que nous produisons et l'importance de réduire leurs quantités.
Pour connaitre les dates de visites consultez l'agenda Univalom
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les informtions sur les actions mises en oeuvre par Alpes d'Azur en matière de prévention des déchets.