La prévention des déchets

La Communauté de Communes Alpes d'Azur s'est engagée dans la réalisation de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Ce programme, débuté en 2021 pour une durée de 6 ans, vise à mettre en œuvre et coordonner les actions de prévention des déchets avec pour objectif de réduire de 20% les déchets ménagers produits sur le territoire entre 2021 et 2026.
Des actions réalisées en collaboration avec le Syndicat mixte UNIVALOM, partenaire d'Alpes d'Azur sur les questions liées à la prévention et au traitement des déchets.

Prévention des déchets : définition
La prévention des déchets consiste à mettre en place des actions visant à réduire la quantité de déchets produits (prévention quantitative), mais aussi leur nocivité (prévention qualitative).
Ces actions interviennent avant l'abandon des déchets ou avant leur prise en charge par la collectivité, c'est-à-dire au moment de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation de biens ou de produits. Le réemploi est inclus dans la prévention des déchets puisque cela permet de donner une nouvelle vie à des objets qui auraient dû être considérés comme des déchets.

Sensibilisation de tous les publics
Menées par Alpes d'Azur tout au long de l'année, les actions de sensibilisation ont pour but de renforcer la communication auprès des habitants et du grand public par différents moments de rencontre.
La sensibilisation à destination du grand public se fait au moyen de stands d'informations, présents sur les grands évènements des communes Alpes d'Azur. Au moyen de supports pédagogiques adaptés à tous les âges, de documentation et de jeux, les agents de prévention d'Alpes d'Azur vont à la rencontre des habitants et des visiteurs du territoire pour expliquer les bons gestes de tri et donner des solutions simples sur les moyens de réduire sa quantité de déchets produite.
La sensibilisation scolaire et périscolaire est également un axe fort du travail mené par Alpes d'Azur pour réduire la quantité de déchets produite sur le territoire. Elle est effectuée au moyen d'interventions dans les classes des 15 écoles du territoire sur les différents aspects du développement durable et de l'éducation à l'environnement.

Ateliers zéro déchet
Le syndicat mixte UNIVALOM organise régulièrement des ateliers gratuits et accessibles à tous, sur le thème de la réduction des déchets.
Que vous soyez débutant ou expert dans cette démarche, UNIVALOM vous accompagne afin de vous permettre de découvrir des gestes du quotidien économiques, simples, respectueux de l'environnement et de la santé. Les thématiques des événements sont diversifiées : courses sans emballages, produits ménagers au naturel, cuisine anti-gaspi, minimalisme et seconde vie des objets, cosmétiques au naturel, bébé et enfant, transition écologique, jardinage, réparation, …
Des masterclass approfondies sur la permaculture et la couture zéro déchet sont également proposées ponctuellement. Retrouvez les dates des prochains évènements sur le site UNIVALOM.

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est devenu un enjeu pour Alpes d'Azur. En effet, il a des impacts importants en termes environnemental, éthique, mais aussi financier pour la collectivité.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Alpes d'Azur a décidé de se mobiliser. Dans ce but des campagnes de pesées détaillées des restes alimentaires sont réalisées chaque année dans les écoles du territoire et des actions concrètes sont mises en place dans les cantines pour limiter ce gaspillage. Les résultats de ces pesées permettent à la collectivité d'améliorer le service par l'adaptation des menus et la rééavulation des grammages en collaboration avec les fournisseurs et producteurs locaux.
Ce travail est renforcé par une sensibilisation et un accompagnement au plus proche des enfants, effectué par les agents de cantine, eux aussi acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire et membres des commissions d'établissement des menus.

Opération Stop Pub
L'affichage d'un STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage de papier pour les personnes qui ne lisent pas les imprimés publicitaires.
Simple et efficace l'affichage d'un Stop Pub est un moyen de réduire les déchets. Sur le territoire Alpes d'Azur, la part des prospectus et autres imprimés publicitaires collectés dans la poubelle de tri a diminué de moitié depuis le début de l'opération. Une économie non négligeable.
Les habitants des communes du territoire qui souhaitent être équipés de leur autocollant Stop Pub, peuvent contacter leur mairie ou se rapprocher de la Communauté de Communes.
Pour aller plus loin
Pour découvrir la stratégie globlale du territoire en matière de prévention ds déchets
Toutes les astuces zéro déchet à découvrir sur le site du syndicat mixte Univalom, notre partenaire pour la prévention des déchets
