Le Sentier des Alpages

image
Sentiers-des-alpages_©PAGrapeloup-CCAA

Le Sentier des Alpages de Pierlas

Les sommets de Pierlas, classés en site Natura 2000 et gérés par la Communauté de Communes Alpes d'Azur, abritent de magnifiques pelouses verdoyantes héritées de la tradition pastorale. Ces espaces sont aujourd'hui parcourus par des troupeaux en transhumance, principalement venus du Var, et accueillent de nombreux animaux dans les alpages, notamment au niveau du sommet des Cluots emblématique du village. 

Un sentier d'interprétation a été aménagé en lien avec le programme Natura 2000 pour faire découvrir ce territoire unique, avec des panneaux informatifs installés tout au long d'un parcours sportif de 18 km pour un dénivelé positif de 1 090 mètres. Cette randonnée offre une vue imprenable sur les gorges du Cians et la vallée. Le parcours est idéal au printemps, lorsque la neige a fondu, et en automne pour profiter de la richesse de la faune et de la flore montagnardes. 

Les visiteurs y découvriront la diversité géologique et les paysages façonnés par les siècles d'activité pastorale, tout en apprenant les enjeux environnementaux du territoire. Le sentier est un véritable voyage à travers le temps et la nature. 

Une possibilité de dormir dans la cabane d'alpage est permise en demandant les clés à la mairie de Pierlas. 

Pour plus d'informations : Tour des alpages de Pierlas | Guide Randoxygène 

Sentiers-des-alpages_©SLarbouret-CCAA Panneau d'interprétation sur le sentier
Sentier-des-alpages_©SPencenat-CCAA Ancienne chapelle au début de l'itinéraire
Sentier-des-alpages_©LDenais-CCAA Passage dans les roches rouges
Sentier-des-alpages_©MGrivaud-CCAA Le décor de la haute vallée du Cians