Gestion des risques naturels

Territoire de montagne par excellence, Alpes d'Azur cumule différents aléas et risques naturels : avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts, inondations, séismes, tempête.
En fonction de leur géographie, les 34 communes de l'intercommunalité sont soumises à 3 à 6 différents risques naturels.

Gestion Intégrée des Risques Naturels
La Communauté de Communes Alpes d'Azur s'est engagée en 2019 dans un programme interrégional appelé « Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes ».
Tandis que la gestion « traditionnelle » des risques naturels est fortement cloisonnée en France, notamment compte tenu des rôles et des responsabilités des différents acteurs impliqués dans cette gestion, les grands évènements des 30 dernières années ont montré que la résilience des territoires dépendait avant tout d'une meilleure coordination des acteurs et d'une plus grande implication des populations.
En s'impliquant dans une démarche de gestion intégrée des risques sur Alpes d'Azur, l'objectif pour les élus intercommunaux était de développer la culture du risque sur le territoire : de sensibiliser les habitants aux bons comportements à adopter pour prévenir et faire face aux risques, mais également d'accompagner les communes dans leurs pratiques de gestion de crise, ou encore d'acculturer les professionnels du territoire à une gestion commune de la crise.

Sensibiliser aux bons comportements
Connaissez-vous Pipot et Lilou ? Ce petit garçon et sa marmotte de compagnie sont les mascottes de la prévention des risques sur Alpes d'Azur.
Créés par la Communauté de Communes, ces personnages accompagnent les élèves scolarisés dans les écoles d'Alpes d'Azur, dans la compréhension des risques naturels auxquels le territoire est confronté et dans l'apprentissage des bons comportements à adopter.
Les aventures ont ainsi été déclinées sur plusieurs supports pour une sensibilisation douce des enfants :
- Le Guide du petit débrouillard, qui permet de découvrir les bons gestes face aux risques en milieu naturel,
- Une série de 7 tutos vidéos présentant les principaux risques présents sur le territoire,
- Le spectacle vivant « Attention Pipot ! » mis en scène par la compagnie Les Chapeliers,
- Des supports pédagogiques à destination des enseignants.

Développer la culture du risque
La culture du risque, c'est connaître les risques majeurs de son territoire et être en capacité de se préparer et d'agir en conséquence.
En 2020, un diagnostic multirisques Alpes d'Azur a été réalisé. Il permet de se plonger dans l'histoire du risque sur le territoire, d'avoir une vision globale des outils existants de prévention des inondations ou encore des chutes de pierres par exemple, de retracer les derniers évènements majeurs tels que la tempête Alex, ou encore de se projeter et d'anticiper les conséquences de futurs évènements, notamment le risque d'enclavement des vallées.
Cette connaissance est transmise aux habitants par le biais de courtes vidéos de sensibilisation pour leur permettre d'adapter au mieux leurs comportements. Il est également possible de retrouver l'ensemble des bons gestes à avoir dans le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de chaque commune.

Accompagner les communes face aux risques naturels
Lors de la survenue d'un évènement majeur, les communes et les équipes municipales sont en première ligne pour accompagner les habitants, prévenir la crise, la gérer et faciliter le retour à la normal suite à la crise.
La Communauté de Communes et ses partenaires départementaux accompagnent régulièrement les communes dans la rédaction, la mise à jour et la mise en exercice de leur Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), sorte de manuel pratique de l'action et des moyens de la commune pour faire face aux différentes situations de crise.
De plus, pour prévenir les risques et adapter au mieux l'aménagement des communes, un atlas cartographique multirisques a été réalisé et transmis individuellement aux communes permettant ainsi de limiter au maximum les infrastructures susceptibles d'être impactées.

Acculturer habitants et professionnels
Chaque habitant, par ses connaissances et ses expertises, est susceptible de contribuer à la bonne gestion d'une crise lors de la survenue d'un risque naturel.
C'est pour cela que la Communauté de Communes Alpes d'Azur organise régulièrement des formations aux premiers secours dans les écoles ou parfois lors de manifestations grand public.
Les professionnels du tourisme ou encore les professionnels médico-sociaux ont été plus spécifiquement sensibilisés aux risques naturels du territoire, pour leur permettre d'acquérir les réflexes essentiels en cas de survenue d'un évènement majeur.
Le programme « Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes » a été financé pendant 3 ans par le programme européen FEDER – POIA, l'Etat via le FNADT – CIMA et la Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.
Pour aller plus loin
Pipot et Lilou ont le chic pour se mettre dans des situations dangeureuses... Heureusement leur amie Molly est là pour les aider !
Une série de 7 mises en situation, ludiques et drôles, pour adopter les bons gestes face aux risques naturels.
