La Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour

image

Le territoire de la Communauté de Communes Alpes d'Azur est au coeur à la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.

Ce label prestigieux a été décerné en 2019 par DarkSky International à 75 communes des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. À ce jour, seuls 22 territoires dans le monde sont labelisés. 

Alpes d'Azur est une des 4 structures publiques qui animent la RICE Alpes Azur Mercantour, avec le Département des Alpes-Maritimes, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. 

Réserve Internationale de Ciel Étoilé : définition

Réserve Internationale de Ciel Étoilé : définition

Être une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), c'est être un territoire reconnu pour la qualité de son ciel nocturne exceptionnel et accorder une attention toute particulière à la préservation de cette richesse si importante pour notre écosystème.

À l'heure où plus de 80% des français ne voient plus la Voie lactée et où plus de 60% des européens ont complétement perdu l'accès aux étoiles, les équipes de la RICE Alpes Azur Mercantour travaillent tout au long de l'année pour accompagner les communes à réduire les nuisances lumineuses et mener des actions de sensibilisation. Autant de missions qui visent un seul objectif : préserver la qualité des nuits étoilées du territoire, indispensable à l'équilibre de toute sa biodiversité et à la santé de ses habitants.

La RICE Alpes Azur Mercantour

La RICE Alpes Azur Mercantour

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour s'étend sur près de 2 300 kilomètres carrés. Ce vaste espace, en grande partie montagneux, est une terre d'astronomie reconnue pour ses conditions d'observation exceptionnelles depuis la fin du 19e siècle, qui continue d'attirer scientifiques et passionnés.

Troisième RICE de France, la RICE Alpes Azur Mercantour se caractérise par plusieurs particularités géographiques :

  • Être très proche du littoral très densément peuplé de la Côte d'Azur, 
  • Se situer au croisement de l'arc méditerranéen et de l'arc alpin,
  • Être structurée autour de 3 "zones cœurs" réparties sur le territoire : les versants de l'Estéron autour du village d'Aiglun au Sud, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis au centre et une partie de la zone coeur du Parc national du Mercantour au Nord. Dans ces "zones cœur", il n'y a pas d'éclairage. La nuit venue, le ciel s'éclaire de plus de 3000 étoiles visibles à l'œil nu !

Un patrimoine naturel exceptionnel que les parternaires de la RICE Alpes Azur Mercantour travaillent à mieux faire connaître. D'une part, en luttant contre la pollution lumineuse, par l'accompagnement des communes dans la rénovation ou l'adaptation de leur éclairage public. D'autre part par la sensibilisation de tous les publics, grâce à des animations menées tout au long de l'année aux quatre coins du territoire de la RICE pour promouvoir la Réserve et faire changer le regard que nous portons sur le monde de la nuit. 

Réserve Internationale de Ciel Étoilé et biodiversité

Réserve Internationale de Ciel Étoilé et biodiversité

La nuit regorge de vie et la biodiversité nocturne est aujourd'hui très fragilisée. Pourtant, faune et flore nocturnes jouent un rôle majeur dans l'équilibre de notre environnement, faisant de leur préservation un véritable enjeu.

Conscientes de l'importance de ce sujet, les 75 communes qui composent la RICE Alpes Azur Mercantour ont décidé d'agir en réduisant et rénovant leur éclairage public. En effet, peu d'espèces nocturnes restent insensibles à la présence de lumière la nuit. Source de peur ou d'attraction, les lumières artificielles perturbent le cycle de vie et de reproduction de la faune et de la flore. 

Pourtant, la fragilisation des espèces nocturnes fait peser un risque sur tout l'écosystème du territoire. On peut citer, à titre d'exemple, les papillons de nuit, qui jouent un rôle pollinisateur majeur, mais qui sont en net déclin partout dans le monde.

En favorisant la nuit, les communes de la RICE ont ainsi créé un refuge pour les espèces nocturnes. Un effet positif, que l'on observe d'ores et déja, et dont bénéficient également les espèces diurnes. Chaque année, des suivis et des études sont menées dans les espaces naturels du territoire pour suivre les populations d'espèces sauvages : chauves-souris, rapaces nocturnes, insectes, lucioles… 

Sous la voûte céleste, la nuit n'est pas si noire ! Et tout un chacun peut alors profiter d'une balade merveilleuse, à écouter silencieusement les noctambules, sous une immensité d'étoiles.  

Pour aller plus loin

Le Flyer "Agir avec la RICE Alpes Azur Mercantour"

Des infos claires et des astuces pour réduire son impact.

L'exposition "La lumière nuit"

Pour découvrir les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Le guide de l'éclairage de la RICE Alpes Azur Mercantour

Découvrez les actions d'accompagnement menées auprès des communes, et les préconisations en matière d'éclairage privé.

image