Le territoire Alpes d'Azur

image
Carte Alpes d'Azur

34 communes, 1 territoire

La Communauté de Communes Alpes d'Azur est située au nord-ouest du Département des Alpes-Maritimes. Elle est la seule intercommunalité entièrement rurale des Alpes-Maritimes.

Pays de montagnes sauvages et préservées, le territoire Alpes d'Azur est composé de 4 vallées qui tirent leurs noms des cours d'eau qui les ont creusées : le fleuve Var et les rivières Estéron, Cians et Roudoule.

S'étendant sur des communes à l'altimétrie très variée, de 350m à plus de 2900m d'altitude, la superficie de l'intercommunalité est de près de 900km², ce qui représente 20 % du territoire départemental. La population des 34 communes est d'environ 10 000 habitants, répartis inégalement sur le territoire. Les habitants sont principalement des acteurs du secteur tertiaire, notamment du tourisme et des services.

Situé au cœur d'un environnement naturel d'exception, Alpes d'Azur est un territoire résolument engagé dans la préservation de son patrimoine, naturel et culturel, et de ses traditions. On y découvre en le parcourant des stations de montagne tournées vers le 4 saisons, des villages perchés médiévaux, des villages commerçants ou encore des hameaux disséminés dans la montagne.

Les grands espaces naturels du territoire, refuges pour une biodiversité extrèmement riche et variée, sont sauvegardés par différentes mesures de protection : Parc national du Mercantour au nord du territoire, Parc naturel régional des Préalpes d'Azur au Sud, Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, zones Natura 2000, label Rivières Sauvages, sans oublier la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour qui couvre l'intégralité du territoire intercommunal.