Compostage et broyage des végétaux

image

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi "Anti Gaspillage & Economie Circulaire" de 2020, le tri des biodéchets s'est généralisé. Il concerne désormais tous les particuliers et professionnels producteurs de biodéchets.

Les biodéchets représentent près de 22% des ordures résiduelles sur le territoire Alpes d'Azur. Face à ce constat, la Communauté de Communes Alpes d'Azur œuvre depuis de nombreuses années, avec ses partenaires, pour développer le compostage sur son territoire. Une dynamique qui passe par l'accompagnement de ses administrés, la mise à disposition de composteurs individuels pour ceux qui possèdent un espace vert, et depuis 2023 par l'installation de sites de compostage collectif dans les communes et les écoles.

À terme, ce sont 80 sites de compostage à usage collectif qui seront déployés dans les Alpes d'Azur.

Accompagnement au compostage individuel

Accompagnement au compostage individuel

La Communauté de Communes Alpes d'Azur a fait de l'accompagnement au compostage individuel une action prioritaire de son action en faveur de la prévention des déchets.

Ainsi, depuis de nombreuses années, chaque résident des 34 communes peut participer à une session de formation au compostage, et recevoir gratuitement un composteur de jardin pour valoriser ses biodéchets.

Ces sessions de formation, financées par Alpes d'Azur et Univalom sont organisées out au long de l'année. Elles sont réalisées en partenariat avec les communes du territoire et animées par des Guides et Maîtres Composteurs. Un format qui permet à chaque usager de repartir avec des bases solides pour commencer à composter dans de bonnes conditions et produire un compost de qualité à réutiliser au jardin.

Entre 2021 et 2024, 83 sessions de formations ont été réalisées dans 27 communes du territoire. Elles ont permis la distribution de près de 600 composteurs individuels, et contribuent à faire baisser le tonnage de déchets envoyés en centre de traitement.

Pour connaitre les dates des prochaines sessions de formation, envoyez un mail à l'adresse: developpementdurable@alpesdazur.fr

Les sites de compostage collectif

Les sites de compostage collectif

Pour renforcer les solutions de tri à la source des biodéchets et en faire bénéficier un plus grand nombre d'usagers, des sites de compostage collectif sont en cours d'installation dans les différentes communes du territoire.

Permettre à tous les habitants qui ne disposent pas d'un espace adapté, mais aussi aux visiteurs du territoire de se mettre eux aussi au compostage, voilà l'objectif de l'installation de sites de compostage collectif. Une dynamique initiée courant 2023 avec l'inauguration des premiers sites et qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Pour assurer la réussite de ce projet, des réunions publiques sont régulièrement organisées dans tout le territoire, dans les communes volontaires pour recevoir un ou plusieurs sites de compostage. Ces rencontres permettent d'évaluer les besoins dans chaque commune et de répondre aux questions des administrés.

Une fois les sites installés, des bioseaux sont gratuitement mis à la disposition des habitants dans les mairies. Les sites sont régulièrement suivis et entretenus par les équipes Alpes d'Azur.

À la fin de l'année 2024, près de 25 sites de compostage collectif étaient déja installés sur le territoire.

 

Le broyage de végétaux

Le broyage de végétaux

Complément indispensable au compostage, le broyage de végétaux est également proposé dans les communes du territoire, en partenariat avec le syndicat mixte Univalom.

L'objectif  du broyage est de valoriser localement les végétaux. En permettant de réemployer localement et utilement des végétaux qui seraient, sans ce type de dispositif, envoyés en déchèterie, le broyage permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de minimiser l'utilisation d'eau et le rejet de CO2 dans l'atmosphère. 

Les végétaux, une fois transformés en broyat, sont facilement valorisables. Ingrédient indispensable du compost, cette ressource riche en carbone permet aussi de pailler le sol et les cultures, et par conséquent de réduire les arrosages nécessaires durant la saison chaude.

Deux types d'actions sont proposées : 

  • Des sessions de broyage dans les communes, réalisées plusieurs fois par an. Ces opérations permettent notamment la valorisation des sapins de Noël et de divers végétaux, issus des espaces verts communaux et des jardins des particuliers. Le broyat obtenu est mis gratuitement à disposition des habitants, le reste est donné pour pailler les espaces verts communaux et/ou ou remplir la réserve de broyat des sites de compostage collectif.
  • Le prêt gratuit de broyeurs électriques pour les particuliers. Ces broyeurs sont réservables, pour des créneaux de 3 jours ouvrés, dans les 3 déchèteries du territoire d'Alpes d'Azur gérées par le syndicat mixte Univalom : Valberg, Puget-Théniers et Roquestéron. Ils permettent de réaliser son propre broyat tout en entretenant son jardin.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour réserver votre créneau de prêt d'un broyeur électrique, envoyez votre demande par mail à l'adresse : developpementdurable@alpesdazur.fr

 

 

Pour aller plus loin

Le guide du compostage

Pour connaitre les bons gestes et les ingrédients d'un compost réussi.

Les sites de compostage du territoire

Retrouvez la carte des sites de compostage collectif des communes Alpes d'Azur 

Formations compostage

Commandez votre composteur individuel et inscrivez-vous pour la prochaine session de formation au compostage organisée près de chez vous ! 

image