La Cabane aux Lézards


Un lieu d'observation
Le projet de rénovation s'inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine historique et de mise en valeur du territoire. Transformée en abri pour les visiteurs, la cabane offre un lieu d'observation idéal pour l'espèce emblématique du site : le Lézard ocellé. Considéré comme le plus grand lézard d'Europe - certaines mâles atteignent la taille de 70 cm – ce reptile trouve refuge sur la Réserve où il se reproduit et se nourrit. Afin de créer de nouvelles zones favorables à l'espèce, 4 hibernaculums (c'est à dire des gîtes en pierres) ont été disposés à proximité de la cabane et sont aujourd'hui utilisés par le lézard.
Pour tenter de les observer, il suffit de venir aux premiers rayons du soleil en été. Les lézards se réchauffent alors sur les pélites rouges caractéristiques des gorges. Avec un peu de patience et de silence, vous pourriez avoir la chance d'apercevoir ce grand lézard et ses ocelles bleues caractéristiques qui ornent ses flancs et qui lui ont donné son nom
Un rappel important : pour protéger cette espèce fragile, nos compagnons à 4 pattes doivent impérativement être tenus en laisse, afin d'éviter tout dérangement.

Une halte incontournable pour découvrir la Réserve
La Cabane aux Lézards a pour vocation d'inciter les visiteurs à s'arrêter, à contempler et à se connecter aux différentes temporalités des lieux : l'histoire des paysages, des espèces, et des hommes qui ont habité ce territoire. À travers des panneaux pédagogiques et la présence de Félix et Camille, personnages du Webrécit de la Réserve, les visiteurs sont invités à explorer trois thématiques :
- L'histoire du territoire - Depuis les mines du Chalcolithique jusqu'aux vestiges de la Seconde Guerre mondiale, la cabane raconte les évolutions historiques et culturelles des gorges.
- Le changement climatique - En observant les paysages et en découvrant les transformations des milieux, les visiteurs sont amenés à réfléchir aux défis de demain et à la manière dont l'homme et la nature devront s'adapter.
- L'écologie du lézard ocellé - Ce reptile emblématique devient un point d'entrée pour sensibiliser à la biodiversité locale et à l'importance de préserver ces écosystèmes fragiles.
Idéalement placée sur le chemin menant au Point Sublime, la cabane est aussi un abri pratique pour se protéger du soleil ou des intempéries. Sobriété et respect de l'environnement ont guidé les travaux de rénovation, faisant de cet espace un exemple d'équilibre entre patrimoine et nature.
Faites une pause à la Cabane aux Lézards : observez, apprenez, et laissez-vous transporter dans un voyage entre passé, présent et futur, où chaque pierre et chaque lézard raconte l'histoire fascinante des Gorges de Daluis.
Ce projet a été co-financé par l'Union Européenne et l'Etat (plan France Relance), la Région Sud, et la Communauté de Communes Alpes d'Azur.