Accueils extrascolaires

Les accueils extrascolaires
La Communauté de Communes Alpes d'Azur et ses partenaires associatifs sont organisateurs des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). 4 accueils de loisirs sont répartis sur le territoire permettant à tous les enfants d'accéder à des loisirs.
Les ALSH sont ouverts aux enfants de 3 à 12 ans, pendant les vacances scolaires (à l'exception des vacances de fin d'année), dans plusieurs écoles du territoire. Encadrés par un personnel compétent, les enfants bénéficient d'activités variées et de qualité, favorisant leur épanouissement et leur autonomie. Chaque structure applique le Projet Éducatif Territorial (PEdT) en fonction de ses spécificités (lieu, fréquentation, durée).

Les accueils de loisirs du territoire
Les accueils sont gérés par la Communauté de Communes et ses structures partenaires, et sont ouverts sur les communes suivantes :
-
Pierrefeu-Roquestéron :
- Accueil des petites vacances assuré par la Communauté de Communes Alpes d'Azur
- Accueil des grandes vacances assuré par l'Association Bulle d'Aires
-
Guillaumes-Valberg :
- Accueil des petites et des grandes vacances assuré par l'Association UFCV - Centre social l'Épi
-
Touët-sur-Var :
- Accueil des petites et des grandes vacances assuré par l'ASCEPT
-
Puget-Théniers :
- Accueil des petites et des grandes vacances assuré par l'ARIFE
Les ALSH permettent non seulement de pallier les problèmes de garde pendant les vacances, mais aussi d'offrir aux enfants un cadre ludique pour s'épanouir et pratiquer des activités sportives et sociales. Encadrés par des animateurs diplômés, ces moments révèlent l'apprentissage du vivre ensemble.

Les séjours organisés
La Communauté de Communes Alpes d'Azur a également développé des partenariats pour permettre aux enfants du territoire de partir, le temps d'un séjour, à la découverte de nouveaux horizons.
Les Colos apprenantes
Dans le cadre du dispositif "Vacances Apprenantes", la Communauté de Communes Alpes d'Azur s'est associée au collectif "Ensemble Sublimons l'Animation" (ESA) pour faciliter le départ en colonies de vacances des enfants du territoire. Les Colos apprenantes ont plusieurs objectifs éducatifs et sociaux :
-
Socialisation : permettre aux enfants de différents horizons de se rencontrer, renforçant la mixité sociale.
-
Autonomie et citoyenneté : à travers des activités ludiques, les enfants apprennent à coopérer et à prendre des responsabilités.
-
Inclusion : les séjours sont ouverts à des enfants de zones rurales, handicapés, en décrochage scolaire, ou déplacés.
-
Environnement : sensibilisation à la transition écologique.
Grâce à cette initiative, le nombre de séjours a augmenté, avec aujourd'hui 5 séjours annuels permettant à environ 60 enfants de partir à des tarifs accessibles. Ce dispositif favorise les rencontres enrichissantes avec d'autres enfants et une diversité d'approches pédagogiques. Partir en séjour est une opportunité unique de se détacher du quotidien, de découvrir de nouveaux environnements et de gagner en autonomie tout en s'épanouissant dans des activités enrichissantes.
Les mini-séjours
Les associations gestionnaires organisent également des mini-séjours thématiques pour différents publics, offrant ainsi des moments de découverte, d'autonomie et de socialisation. Ces séjours, permettent aux enfants de bénéficier d'une première expérience de vie collective hors du cadre familial, tout en développant leur curiosité et leur sens des responsabilités.
Pour aller plus loin
Pour réaliser toutes les inscriptions à la cantine ou au périscolaire de votre enfant.
Découvrez le projet, les grands axes de travail et les actions portées par Alpes d'Azur au service de tous les enfants du territoire.
