Mise en tourisme de la RICE Alpes Azur Mercantour


Un ciel nocturne d'une qualité exceptionnelle
Le territoire Alpes d'Azur est compris en intégralité dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, label prestigieux, décerné en 2019 par l'International Dark sky Association (IDA).
Le label RICE vient récompenser plusieurs aspects : la qualité exceptionnelle de ciel nocturne d'un territoire, mais aussi les efforts faits en matière de lutte contre la pollution lumineuse et de protection de la biodiversité nocturne.
On ne compte que 20 RICE dans le monde, Alpes Azur Mercantour fut la 3e de France et la seule du Sud-Est. Elle comprend un vaste territoire de 75 communes pour près de 2300 km². L'intégralité de la Communauté de Communes Alpes d'Azur est intégrée à la RICE Alpes Azur Mercantour.
Suite à cette prestigieuse distinction, une première phase de travail, entre les années 2020 et 2022, a permis de faire connaître la RICE et ses missions, comme par exemple l'accompagnement des communes dans la rénovation de leur éclairage public ou les actions de sensibilisation de tous les publics à la préservation de la nuit.
Pour prolonger et conforter cette dynamique, une seconde phase du projet a été engagée visant à s'appuyer sur le label pour développer une « filière d'astrotourisme » qui valorise et promeut ce « patrimoine naturel » exceptionnel.

Le projet de Mise en tourisme de la RICE Alpes Azur Mercantour est porté par la Communauté de Communes Alpes d'Azur, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc national du Mercantour. Il s'articule autour de plusieurs phases et répond à des objectifs précis :
- Etude de positionnement stratégique : étape préalable à la création d'offres astrotouristiques, une étude stratégique a été menée en 2024 pour dresser un état des lieux précis et faire des recommandations en matière d'animation du Label, de structuration du réseau professionnel local et de communication. Les résultats de cette étude ont permis d'établir un plan d'actions ayant pour vocation de renforcer la dynamique touristique et ainsi permettre au territoire de la RICE de se positionner comme destination d'astrotourisme.
- Installation de sites d'observation : l'aménagement de sites d'observation du ciel étoilé a pour objectif de compléter les actions de structuration et de développement de l'offre, en direction des habitants et des visiteurs. Ils permettront une reconnexion avec le ciel étoilé pour un large panel de publics et valoriseront des sites identifiés pour la qualité de leurs conditions d'observation ou pour leur caractère emblématique de l'histoire de l'astronomie sur le territoire. Enfin, les sites d'observation fourniront aux acteurs économiques et associatifs des sites aménagés et des infrastructures sur lesquels s'appuyer pour développer des offres et des activités.
- Création de sentiers sonores : Concept innovant et immersif, les sentiers sonores de la RICE Alpes Azur Mercantour auront pour vocation de permettre la découverte de la nuit en plein jour. À l'aide de capsules sonores disséminées le long de plusieurs sentiers préexistants du territoire, le visiteur sera invité à découvrir plusieurs aspects de la nuit : patrimoine et histoire astronomique locale, faune et flore nocturne, contes...

- Accompagnement des acteurs locaux et des professionnels du territoire : la réussite du projet passera par l'adhésion des acteurs économiques locaux. Pour ce faire la création d'un réseau de professionnels, engagés dans la thématique est fondamentale. Le projet proposera ainsi d'accompagner et de structurer ce réseau de manière à favoriser l'émergence d'offres astrotouristiques de qualité. Cet accompagnement impliquera la formation des acteurs locaux, en particulier des hébergeurs, la fourniture de kits complets de médiation, et l'équipement des Offices de Tourisme du territoire en matériel de communication spécialisé.
- Création de supports de communication dédiés à la valorisation touristique : en complément des supports pensés à destination des Offices de Tourisme, des documents de communication seront créés pour vulgariser les notions de préservation du ciel nocturne, de lutte contre la pollution lumineuse et de préservation de la biodiversité nocturne. Conçus pour correspondre aux publics cibles du territoire de la RICE Alpes Azur Mercantour, ils permettront de donner les clés de compréhension indispensables. Parmi les supports identifiés : un livret à destination des enfants et un guide complet de la destination RICE Alpes Azur Mercantour, créé en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, et qui sera enrichit au fur et à mesure de l'installation des sites d'observation et de la création des différentes offres.
Le projet « Mise en Tourisme de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé – Alpes Azur Mercantour » est un projet pluriannuel 2023-2026, soutenu dans le cadre du programme Espace Valléen par l'Europe (FEDER), l'Etat (FNADT – CIMA), la Région PACA (Politique Montagne) et le Département des Alpes-Maritimes.
Découvrez la RICE Alpes Azur Mercantour et nos actions de lutte contre la pollution lumineuse sur nos pages dédiées.