Le Projet Alimentaire Territorial Alpes d'Azur

PAT-Alpes-d-Azur
PAT-infographie

Améliorer la résilience alimentaire du territoire

Le territoire des Alpes d'Azur a une importante tradition agricole. Il offre une grande diversité de productions diversifiées et emblématiques comme la culture en restanques ou l'oléiculture.

Conscients de l'importance de préserver les spécificités du territoire, les élus ont souhaité s'engager dans une politique structurante en termes d'alimentation et d'agriculture afin de maintenir et développer des productions durables, tout en permettant à chacun de se nourrir dignement et durablement.

Pour mettre en oeuvre cette politique, Alpes d'Azur porte un Projet Alimentaire Territorial en émergence depuis 2021, avec pour ambition de travailler avec tous les acteurs locaux de l'alimentation pour mettre en oeuvre des actions efficaces et concrêtes au service des habitants du territoire.

PAT-1

Le Projet Alimentaire Territorial en détails

Quelle est la vision du Projet Alimentaire Territorial Alpes d'Azur ? 

Le projet aborde l'alimentation avec une vision globale et systémique qui prend en compte santé, environnement, aménagement du territoire, justice sociale, éducation, patrimoine et attractivité, à chaque étape de la chaîne alimentaire.  

Comment est construit le projet ?  

Le projet est mené en concertation avec les acteurs de toute la chaîne alimentaire afin que les actions soient ancrées dans les besoins et la réalité du territoire au quotidien. 

Ainsi les élus, producteurs, restaurateurs, habitants, associations, centres sociaux, institutions partenaires du monde agricole, de la santé, du social ou encore de l'enseignement ont participé à la création du plan d'actions 2025-2030.

 

 

Pour aller plus loin

Présentation des actions du PAT Alpes d'Azur
Conférence sur la résilience alimentaire
Le Guide du foncier agricole
Manon Pelcerf