Accueils spécifiques

Accueils spécifiques : L'inclusion des enfants en situation de handicap
La Communauté de Communes Alpes d'Azur est sensible aux questions liées à l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein des structures éducatives du territoire.
La scolarisation des élèves en situation de handicap a fortement augmenté dans la dernière décennie : davantage d'élèves sont scolarisés dans des classes ordinaires. La loi du 11 février 2005 a posé le principe du droit à la scolarité pour tout jeune porteur de handicap dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile. L'ensemble de la communauté éducative adapte donc ses pratique pour permettre l'inclusion de ces enfants dans les temps d'accueil ordinaires.

Faciliter le parcours de l'enfant et de sa famille
L'intercommunalité se positionne comme facilitateur des relations entre les différents acteurs. Elle attache une importance particulière à l'accompagnement des familles et à l'efficacité de l'action des politiques publiques en matière de handicap sur son territoire.
Cette ambition s'est traduite par le recrutement en 2020 d'une coordinatrice d'accueil spécifique. Celle-ci travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs du handicap pour apporter une solution à chaque situation familiale. Elle accompagne également les équipes pédagogiques pour offrir aux enfants accueillis un environnement bienveillant et de qualité.
Par ailleurs, l'intercommunalité soutient les moyens déployés par l'Éducation Nationale sur le territoire, notamment à travers l'ouverture d'une classe bénéficiant du dispositif ULIS au sein de l'école élémentaire de Touët-sur-Var, ou celle, en septembre 2024, d'un dispositif ULIS au sein du collège "Augute Blanqui" sur la commune de Puget-Théniers.

Les missions de la Coordinatrice d'Accueil Spécifique
La coordinatrice a un rôle d'accompagnement des familles dans les démarches à effectuer pour garantir le meilleur accueil possible pour leur enfant. À ce titre elle intervient à plusieurs niveaux:
Auprès des familles :
- Établir un lien de confiance
- Mener des actions d'accompagnement individualisées
- Coordonner le parcours de soins (orientation, montage des dossiers, recherche des aides financières…)
- Apporter des réponses adaptées
- Informer sur les différents dispositifs et placer la famille au cœur du projet de vie de leur enfant
- Accompagner les familles selon leurs difficultés (démarches administratives)
- Assurer une prise en charge individuelle et adaptée à chaque projet et situation
Auprès des enfants :
- Aménager les lieux
- Repérer et identifier les besoins
- Offrir un accompagnement spécifique
- Favoriser la découverte des potentiels
- Identifier les difficultés
- Répondre aux besoins de socialisation
- Promouvoir l'autonomie
- Inclure les enfants dans les accueils et au sein des groupes
Auprès du personnel encadrant :
- Formation
- Accompagnement et temps d'échanges pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées
- Ajuster et adapter la prise en charge de l'enfant en fonction de son évolution, de ses besoins et de ses capacités
Auprès des partenaires extérieurs :
- Favoriser les échanges pour une prise en charge cohérente de l'enfant
- Mutualiser les savoirs
- Assurer un lien fonctionnel avec tous les intervenants
Pour aller plus loin
Une fiche d'information à destination des parents qui accueillent un enfant à besoin spécifique.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) étudie votre situation pour répondre aux besoins liés au handicap de votre enfant.
Les demandes se font via un dossier et un formulaire à remplir selon la situation. Notre coordinatrice peut vous accompagner dans cette démarche.
Retrouvez ici les ressources :
- Demande MDPH (Cerfa 15692*01)
- Certificat médical à joindre au dossier (Cerfa 15695*01)

Plusieurs réseaux permettent aux familles qui accueillent un enfant à besoin spécifique d'être aidés et accompagnés.
Retrouvez ici des adresses utiles :
- Résodys : pour accompagner les enfants "dys"
-
Plateforme de Coordination et d'Orientation des troubles du neuro-développement des Alpes-Maritimes : pour accompagner les enfants de 0 à 11 ans présentant des troubles autistiques.
