Le Mois de la Nuit 2025 dans la RICE Alpes Azur Mercantour

En octobre 2025, vivez la 3ᵉ édition du Mois de la Nuit !
Tout au long du mois, la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour propose de nombreuses animations pour inviter petits et grands à découvrir la richesse et la fragilité du monde nocturne.
Le Jour de la Nuit… élargi à un mois complet
Évènement national porté par l'association Agir Pour l'Environnement, le Jour de la Nuit connaît en 2025 sa 17ᵉ édition.
Sur le territoire de la RICE Alpes Azur Mercantour, il s'est transformé depuis 2023 en un cycle élargi : le Mois de la Nuit.
Spectacles, expositions, ateliers ou encore soirées d'observation viennent ainsi prolonger et amplifier la sensibilisation à la pollution lumineuse et à la biodiversité nocturne.
Un programme enrichi pour tous les publics
À l'occasion des 5 ans du label RICE célébré cette année, l'édition 2025 du Mois de la Nuit s'annonce particulièrement riche.
Des animations seront proposées pour tous les publics : scolaires et accueils de loisirs, habitants, visiteurs, familles, mais aussi les professionnels.

Les rendez-vous à noter
- 4 octobre – Premières soirées à Roquestéron et Saint-Vallier-de-Thiey : Conférence, spectacle de contes, observations aux télescopes et nombreuses animations sont prévues
- 11 octobre – Jour de la Nuit à Châteauneuf-d'Entraunes et Le Mas : Temps fort du mois avec contes, jeux et seéances d'observation des étoiles et de la lune.
- 18 octobre – Animations à Puget-Théniers : Stage astro-photo, spectacle, contes et séances d'observations du ciel.
- 25 octobre – Animations à Villars-sur-Var : Conférence et observation des étoiles et de la lune.
- 28 octobre – Journée de clôture à Valberg : Stands d'informations, séances de planétarium, Observation du soleil, puis du ciel nocturne
Consultez le programme complet du Mois de la Nuit 2025
Le Mois de la Nuit est coorganisé par la Communauté de Communes Alpes d'Azur, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, le Parc national du Mercantour, la station de Valberg, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et plusieurs communes. Il bénéficie du soutien du Département des Alpes-Maritimes, et est financé dans le cadre du programme Espace valléen, avec l'appui de l'Union européenne, de l'État français, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Département des Alpes-Maritimes.