Un comité de pilotage mixte pour le PEdT et la CTG

image

20/02/2025

Retour sur le Comité de Pilotage mixte du Projet Éducatif Territorial et de la Convention Territoriale Globale

Le 5 février dernier, une importante rencontre a réuni 80 personnes autour de 2 politiques fortes portées par la Communauté de Communes Alpes d'Azur en matière d'éducation et d'action sociale : Le Projet Éducatif Territorial (PEdT) et la Convention Territoriale Globale (CTG)


Organisé sous la présidence de Pierre Corporandy, 1er vice-président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, de Nicole Bertolotti, vice-présidente en charge de la petite enfance et de l'enfance-éducation, et de Jean-Paul David, vice-président en charge de la cohésion sociale, le Comité de Pilotage mixte PEdT/CTG a réuni élus, partenaires et citoyens engagés, avec comme ambition commune de faire progresser notre territoire. Une journée d'échanges qui a permis de faire le bilan des actions menées :

  • Bilan et renouvellement du PEdT : Renouvelé pour la 4e fois fin 2024, le PEdT Alpes d'Azur ne cesse d'étendre sa sphère d'intervention. En plus de la continuité des projets initiés depuis 2015, le plan d'actions 2024-2027 marque l'intégration des questions liées à la petite enfance, la lutte contre le harcèlement scolaire, l'accompagnement des transitions en milieu scolaire (entrée en petite section ou au collège notamment), ou encore le renforcement de la place des parents. Des ambitions fortes qui marquent la volonté de l'intercommunalité, et de ses partenaires, de poursuivre les actions engagées en faveur des enfants et des familles.

 

  • Bilan à mi-parcours de la CTG : La CTG Alpes d'Azur porte des actions variées dans les domaines de l'action sociale, du soutien à la parentalité ou encore de la santé. Le bilan à mi-parcours a permis de mettre en évidence la mobilisation collective et les résultats concrets obtenus par la synergie des acteurs. En effet 26% des actions prévues ont déjà été réalisées, et 70% sont en cours de réalisation dans des domaines aussi divers que la mise en réseau de professionnels, la nutri-santé ou la petite enfance.

Alpes d'Azur s'attache à mettre en valeur les acteurs locaux et départementaux, favorisant une dynamique collective efficace et solidaire pour faire avancer notre territoire et renforcer son attractivité.