Des journées pierres sèches pour rénover le patrimoine !

31/10/24
Comme chaque année, la Communauté de Communes Alpes d'Azur a organisé en 2024, avec la commune de Guillaumes, des nouvelles journées d'initiation à la technique de construction de murs en pierres sèches. Les sessions se sont tenues au Château de Guillaumes en juin et au hameau de la Saussette en octobre.
L'objectif de ces journées de travail collaboratif est à la fois de sauvegarder notre patrimoine et de faire redécouvrir un savoir-faire ancestral, héritage de l'histoire de notre territoire.
Du côté du Château de Guillaumes, une quinzaine de personnes, curieuses d'apprendre et déterminées à relever collectivement ce beau défi, se sont lancées dans la construction d'un mur de 15m, guidées dans leur travail par un expert de la technique !
Une session de rénovation particulièrement réussie puisqu'il a fallu moins de 7h aux courageux volontaires pour venir à bout de ce chantier, une belle réussite !
Cette journée a non seulement permis de préserver une partie du patrimoine culturel du territoire, mais a également été une occasion pour les gestionnaires des espaces naturels d'Alpes d'Azur de partager leur passion et leur travail.
Le saviez-vous ? Les murs en pierres sèches sont un habitat abritant une biodiversité exceptionnelle et une technique de construction particulièrement durable et écologique.
Un grand merci à la commune de Guillaumes, et à nos partenaires la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA et le Parc national du Mercantour ainsi qu'à l'association les amis du Château de Guillaumes, sans oublier tous les volontaires qui ont fait de cet événement un véritable succès.