Alpes d'Azur sensibilise et évalue le gaspillage alimentaire dans les écoles du territoire

23/06/24
Enjeu majeur pour le territoire, la réduction des déchets est un axe de travail prioritaire pour la Communauté de Communes. Parmi les actions menées figure la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui est actuellement évalué dans 10 écoles d'Alpes d'Azur pour la 2e année consécutive.
L'objectif de cette évaluation est de pouvoir quantifier non seulement les restes alimentaires jetés mais aussi de les analyser par type pour adapter au mieux les menus proposés aux enfants.
Pour réaliser ce travail, les équipes Alpes d'Azur se rendent dans les écoles, durant 3 repas, pour peser à la fois les quantités jetées et non distribuées.
En 2023, la première campagne d'analyse a permis d'évaluer à 131 grammes la quantité de nourriture jetée par enfant et par repas. Des actions ont donc été mises en place par la Communauté de Communes pour réduire ce gaspillage comme :
- Une commission des menus pour adapter les quantités et améliorer les recettes,
- Le passage à un approviossionnement plus local afin de servir aux enfants des fruits mûrs à point et de saison,
- La poursuite de l'engagement des agents des cantines dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire,
- Des actions de sensibilisation dans les classes par des chargés de mission de la Communauté de communes.
Les résultats des analyses de la session de pesées 2024 permettront de poursuivre l'amélioration de ce service essentiel pour les familles du territoire.