La Garde Régionale Forestière en mission dans les espaces naturels d'Alpes d'Azur

20/09/24
De juin et septembre, la Communauté de Communes Alpes d'Azur a accueilli 2 gardes régionales forestières sur son territoire.
Pendant 3 mois, Marie et Mélina ont ainsi sillonné les espaces naturels d'Alpes d'Azur pour sensibiliser les visiteurs et effectuer une veille face au risque incendie.
Au total, durant l'été, ce sont plus de 1000 personnes qui ont bénéficié des conseils et des rappels de nos 2 gardes sur des bons gestes à adopter et la réglementation spécifique aux Alpes-Maritimes en matière de risque incendie.
Sur des stands d'information pendant les grands évènements de l'été, au cours de maraudes sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et les sites Natura 2000 animés par Alpes d'Azur, ou encore par des visites dans les Offices de Tourisme, leur travail a permis de remettre le risque incendie au cœur des préoccupations de tous pour préserver le territoire. Une thématique plus que jamais importante dans le contexte du changement climatique.
Les gardes ont également participé à l'entretien des aires de stationnement et des sentiers des espaces naturels d'Alpes d'Azur. En effet de nombreuses sessions de ramassage de déchets ont malheureusement dû être faites, en raison des nombreuses incivilités que l'on continue de constater, notamment en période estivale.
Enfin, leur présence a permis d'appuyer les missions de la Garde animatrice de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, Anna, par la poursuite des enquêtes de fréquentation et des suivis et observations de la faune et de la flore.
Un grand merci à Marie et Mélina pour la motivation et l'implication dont elles ont fait preuve durant ces 3 mois !
La Garde Régionale Forestière est un dispositif financé avec le soutien de la Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.